Ice & Roller School Montpellier

Cathy Galière

Entre glace et roller

Sport étude patinage artistique à Montpellier sous la direction d’Eva Beccaria Sbokova.

Formée à l’école Russe,  notamment   par Stanislas & Olga Léonovicht, formée également par M.Jean Rolland Racle spécialiste de la discipline des couples artistiques, entraîneur national.

Chorégraphe, créatrice de spectacle sur roller.

Entraineur diplômée d’état en 1999 & 2014 BEES2°

Spécialiste technique et artistique du in line artistique en France.

Co Fondatrice de WIFSA ( World Inline Figure Skating Association)

Directrice technique et artistique de l’Ice & Roller School Montpellier.

Auteure : découvrir son premier roman policier “Le Bal des Morts” coup de coeur FNAC Montpellier et Leclerc Culture ainsi que son deuxième roman policier (Tome 2) ” La Valse des Têtes” coup de coeur FNAC Montpellier et Leclerc Culture.


11 ans

Championne de France junior catégorie elite

12 & 13 ans

deux fois Vice championne de franc élite

1994

Elle fonde la discipline du roller en ligne artistique

2020

Publication de son premier roman policier : Le bal des morts

Début du roller artistique

Comment j'en suis venue au inline skating ...

Le inline skating ou roller en ligne est une discipline très proche du patinage artistique sur glace. Loin d’être récente puisqu’elle était utilisé en Russie comme entrainement au patinage sur glace !

J’ai commencé le roller in line artistique en 1994 à Londres avec des rollers blade. J’arrivais à faire pas mal de sauts et de figures…mais il y avait un “hic” pour les sauts piqués et les pirouettes …

Je me rappelle qu’à Londres puis à Mainz en Allemagne, où j’ai vécue quelques années, les passants me regardaient en se demandant de quelle planète je venais ! Le patinage artistique sur glace, ils avaient déjà vu. Le patin à roulettes, ils en avaient probablement pratiqué. Mais du roller en ligne artistique… C’était et ça reste plutôt rare !

En 1997, j’ai découvert la marque de platine “Risport”, ce qui m’a permis de faire des pirouettes plus complexes, des sauts piqués, des lancés, etc. Puis en 2002, j’ai découvert les “PIC FRAME” (www.picskate.com). De véritables platines incurvées comme les lames des patins à glace !

Quel plaisir de pouvoir enfin patiner comme sur la glace avec les mêmes prises de carres, les mêmes sensations et en toute liberté puisque l’avantage du roller c’est que nous ne sommes pas obligés d’être enfermés dans une patinoire !

Le inline artistique m’est donc venu naturellement ! Et c’est tout aussi naturellement que je prends plaisir à l’enseigner aujourd’hui ! Il faut noter qu’à Montpellier nous avons une chance extraordinaire de pouvoir nous exercer dans une salle spécialement faite pour la pratique du roller. C’est la salle Albert Batteux ! Merci à la ville de Montpellier sans qui nous ne pourrions pas nous entraîner dans ces formidables conditions !

– Cathy Galière.